Cours de cuisine japonaise « Tout sarrasin »
Un prochain cours de cuisine japonaise sera TOUT sarrasin avec l’enseignement de recettes traditionnelles comme des Maki de nouilles soba, le Tororo-tarama Soba …
Cours de cuisine japonaise TOUT sarrasin (soba)
Le vendredi 3 décembre à 19h
Devenez un as du sarrasin !
Le sarrasin ou « soba » そば en japonais, dans sa version torréfiée, est remarquable pour ses notes de galette de blé noir (comme en Bretagne !). Il offre de belles possibilités en cuisine, pâtisserie et chocolaterie.
Au Japon, c’est un ingrédient central dans nombre de culture culinaire régionale, et on le retrouve dans beaucoup de plats familiaux traditionnels.
Durant cet atelier, vous apprendrez à travailler du sarrasin sous différentes formes pour réaliser plusieurs petits plats, tous plus délicieux et originaux les uns que les autres !
Au menu de cet atelier, nous vous proposons d’apprendre à réaliser les recettes suivantes :
Maki de Soba (Nouilles de sarrasin) et de saumon fumé
〜
Tororo-tarama Soba (Nouilles de sarrasin avec igname et tarama)
〜
Riz aux graines de sarrasin
Infos & Inscriptions
LES SOBA, LES NOUILLES DE SARRASIN 蕎麦
Si vous êtes déjà allé au Japon, vous connaissez surement les soba ! Consommées chaudes ou froides, ces nouilles de sarrasin japonaises font parties des plus consommées du Japon, avec les râmen et les udon.
Elles entretiennent une vieille et belle histoire d’amour avec les Japonais et leurs estomacs ! Cultivée au Japon depuis le 15ème siècle, la céréale de blé noir se trouve presque uniquement dans ces nouilles (et aussi dans les sobagaki, boulettes de blé noir à la japonaise).
Aussi, une ancienne expression japonaise veut que les bonnes soba soit fraîchement moulues, faites et cuisinées – 引き立て、打ちたて、茹でたて (hiki-tate, uchi-tate, yude-tate).
C’est donc un plat de fête, consommé traditionnellement lors d’évènements importants de la vie. Par exemple, il est coutume de manger des hikkoshi-soba (hikkoshi : déménager) avec ces nouveaux voisins lorsqu’on vient d’emménager. Les Japonais adorent également les toshikoshi-soba, dont la forme allongée et la texture très dense sont interprétées comme signe de longévité et de stabilité. Cela en font un plat traditionnellement consommée à la nouvelle année en espoir de garder la santé et vivre vieux.
***
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. La visière en plexiglass est à votre disposition. Espace Japon s’engage à fournir ces visières aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. Des gants et tabliers jetables également. Pas plus de huit participants. Pas de dégustation sur place. Nous proposons aux participants aux ateliers de repartir avec leur repas dans une boîte à Bento.