NOUVEAU! Le kôji et l’art de la fermentation
Atelier autour de la fermentation avec le kôji
Nous vous invitons à découvrir l’art de la fermentation japonaise avec le kôji dans un tout nouvel atelier culinaire organisé dans notre cuisine.
Atelier le samedi 2 octobre 2021 à 11h
COMPLET
Nous organiserons prochainement un autre atelier de ce type. Pour ne rien manquer de nos activités, inscrivez-vous à la newsletter (formulaire d’inscription en page d’accueil).
Le kôji, ferment japonais par excellence
La fermentation est une pratique transmise de génération en génération. Aujourd’hui, les alimentés fermentés sont de nouveau au goût du jour.
Né au Japon, le shio kôji 塩麹 (riz fermenté salé) est un condiment magique …
En effet, il est capable de faire ressortir le goût authentique des ingrédients. Il permet également une conservation plus longue, tout en limitant l’utilisation de sel.
Dans cet atelier, nous vous apprenons d’abord à préparer correctement le shio kôji selon la technique traditionnelle. Découvrez ensuite des petits plats à base de ce condiment. Vous réaliserez notamment un plat de légumes traditionnel mais très facile, issu de la fermentation lactique. Vous pourrez emporter chez vous le shio kôji et le plat de légume.
À la fin de l’atelier, nous vous proposons de déguster :
- du Poulet mariné au ferment shio kôji accompagné d’une soupe
- des légumes fermentés au shio kôji et au ferment lactique
Bon appétit !
COMPLET
Pour préparer cet atelier, ne manquez pas de lire ce très bon article de Zoom Japon : Taika ou le voyage dans le temps. Un article qui vous invite à découvrir la cuisine servie à l’époque d’Edo (1603-1868), une cuisine du passé pour mieux comprendre et connaitre l’histoire et l’utilisation du koji dans la culture culinaire japonaise.
Présentation d’un pass sanitaire obligatoire pour participer à nos activités.
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. Pendant les ateliers de cuisine : Port de la visière en plexiglass obligatoire. Ces visières seront fournies par Espace Japon aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. Des gants et tabliers jetables également.