Nouvel atelier de cuisine japonaise régionale : le miso ramen de Hokkaidô
Découvrez la délicieuse recette du miso ramen de l’île d’Hokkaidô au Japon.
Cours de cuisine sur le miso ramen d’Hokkaidô
Le vendredi 25 mars 2022 à 19h
Infos & inscriptions
Partez à la découverte de la cuisine de l’île d’Hokkaidô et de ses spécialités.
Petit rappel géographique
Le Japon, en tant qu’archipel, est par définition formé par une multitude d’îles. Mais il y en a quatre principales. La plus centrale, Honshu, au centre du Japon et qui accueille la capitale nippone, Tokyo. La plus au Nord, Hokkaido. Shikoku au sud ouest, et enfin, Kyushu au sud.
Connue pour ses grands espaces, sa flore et sa faune uniques, ses stations de ski, et son climat frais et sec en été, Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, est une destination touristique très populaire. Nombre de voyageurs y vont aussi pour savourer ses produits régionaux.
Le miso ramen de Hokkaidô
Vous le savez surement, mais le râmen existe sous toutes les formes et dans toutes les tailles au Japon. Le ramen de l’île d’Hokkaidô est l’un des styles de ramen les plus emblématiques de l’archipel. Riche et salé, ce ramen incorpore les saveurs de cette île la plus au nord du Japon, où les hivers sont rudes et froids. Un peu de beurre et une généreuse boule de maïs sucré font de ce ramen une délicieuse friandise pour vous réchauffer !
Ce ramen, comme tous les autres peut avoir un bouillon épais ou fin, trouble ou clair. Ses assaisonnements varient entre shio, shoyu et miso, tandis que d’autres incorporent des huiles de piment ou du sésame. Ici, vous verrez dans cet atelier la réalisation d’un bouillon épais au miso.
Les garnitures peuvent également variées mais certaines sont plus communes que d’autres, comme le porc qui fait la particularité du tonkotsu ramen. Il existe d’autres toppings intéressants et originaux faisant la spécificité de l’île. Par exemple, cette grosse cuillerée de maïs qui caractérise le râmen de Sapporo (capitale d’Hokkaidô) …
Vous l’aurez compris, la recette des ramen de Sapporo est complexe et peut-être déclinée de diverses manières …
On réalise la base du bouillon de ce ramen avec du miso. Il est de fait particulièrement épais et riche en saveurs. En effet, son tare (sauce), composé de sauce soja et de miso, est généralement caramélisé avec des légumes avant que le reste de la base du bouillon de porc ne soit ajouté. C’est cet étape préalable à la préparation du bouillon qui le rend unique. Aussi, c’est le seul ramen pour lequel la plupart des ingrédients sont cuits dans un wok ! La chaleur régulière et élevée produite par ce type de cuisson permet de créer des saveurs plus profondes et des arômes plus intenses pour chaque ingrédient.
Le bouillon miso est particulièrement riche et épais en raison de l’ajout de beurre. Cela en fait une soupe bien plus lourde que les autres types de râmen. Aussi, la production de produits laitiers sur l’île d’Hokkaidô est particulièrement réputée. Vous pouvez donc considérer le râmen de Sapporo comme la représentation du « goût » d’une région tout entière.
Vous l’aurez compris, ce bouillon de ramen fait parti des plus gras des rames du japon. Afin de contrer cela, les Japonais ont pour habitude de le servir avec des garnitures riches en légumes de saison et en germes de soja. On les équilibre également par de généreuses quantités de maïs doux déposées sur le dessus du râmen. Bien sûr, si vous n’êtes pas très légumes, vous pouvez aussi choisir de garnir vos nouilles de fruits de mer de saison.
En tout et pour tout, la saveur profonde et salée de ce bouillon bien particulier, associée aux garnitures sucrées ou salées, vous permettra de surmonter l’hiver glacial qui sévit à Hokkaidô et ailleurs !
Cours de cuisine MISO RAMEN de HOKKAIDO
– Le vendredi 25 mars 2022 à 19h –
Infos & inscriptions
Retrouvez ici des articles passionnants pour découvrir et mieux connaitre Hokkaido et son histoire, signés ZOOM Japon.
Présentation d’un pass sanitaire obligatoire pour participer à nos activités.
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre.