Fabriquer un Koinobori
Ce printemps, nous vous proposons un atelier original pour apprendre à fabriquer un Koinobori (鯉のぼり) – “banderoles de carpes”.
Atelier « Fabriquer un Koinobori » le samedi 30 avril à 13h30 – Infos & inscriptions
Un atelier ouvert à tous, enfant dès 6 ans. Possibilité de participer en famille ! Tarif unique par personne : 25€
Le 5 mai, la fête des enfants au Japon
子供の日 – « kodomo no hi » est un fête célèbrant tous les enfants au Japon. Elle a lieu le 5 mai et clôturent la Golden Week (semaine de 4 jours fériés au Japon).
De fin avril à début mai, tous les Japonais suspendent des koinobori en toile ou bien en papier près de leur maison et dans les villes. Cet objet typiquement japonais évoque l’arrivée du printemps. Un peu comme le fūrin est associé à l’été.
Pour célébrer le kodomo no hi, on érige des centaines de poissons koinobori dans les lieux publics et près des cours d’eaux qui traversent les villes. L’ensemble forme une belle structure flottante, comme des cerfs-volants. Cet évènement est très populaire dans tout l’archipel. On peut même trouver à cette période des carpes koinobori en remplacement des manches à air sur le bord des routes.
Petit point historique : à quand remonte cette tradition japonais ?
On identifie les origines du kodomo no hi dans la fête chinoise des bateaux-dragons. Cette célébration fait partie des fêtes sekku, c’est-à-dire les festivals qui annoncent un changement de saison.
Le kodomo no hi apparaît au Japon pendant l’époque Nara (710 – 794). Il existe alors sous le nom de Tengo no sekku. Les festivités de l’époque se résument à célébrer les shōbu (une plante semblable à l’iris)en accrochant leurs feuilles aux portes.
Aussi, juste avant l’ère Edo (1600 – 1868), le kodomo ni hi devient la fête des garçons. Les samouraïs y accordent notamment une grande importance. C’est à cette époque qu’apparaît la tradition de donner un bout d’armure de samouraï aux garçons. Un geste supposé porter la bonne santé.
Dès le 18eme siècle, le symbole de carpe est utilisé.