Nouvel atelier de pâtisserie japonaise : le Parfait au Matcha
Connaissez vous la recette du Parfait au Matcha ? Un pâtisserie fraiche et gourmande, au délicieux goût Umami !
Atelier de pâtisserie japonaise : Le Parfait au Matcha
Le samedi 14 mai à 15h
Infos & inscriptions
Pendant notre atelier, vous apprendrez à réaliser de A à Z un parfait au matcha dans sa version classique.
Le parfait au matcha
Cette coupe glacée typiquement japonaise est un dessert que les Japonais apprécient particulièrement manger durant l’été.
En effet, durant la saison estivale, on en trouve partout dans l’archipel ! Que ce soit dans les glaciers ou dans les grands restaurants, chacun propose sa version « fait-maison » du parfait au matcha. Si certains y ajoutent des morceaux de gâteau, d’autres préfèrent y insérer des fruits.
Durant cet atelier, nous vous proposons de découvrir la version classique du parfait au matcha. Votre coupe glacée sera donc composée de :
- petites boules de mochi (gâteau de riz gluant)
- une glace au matcha
- de la chantilly au matcha
- de la pâte de haricots rouges sucrée (anko)
- un gâteau au matcha et son coulis.
Le thé matcha est un thé vert japonais réduit en poudre. C’est un thé de grande qualité, étroitement lié à la culture japonaise traditionnelle et la cérémonie du thé. Bien que cher, il vaut le détour ! Ce thé est facile à trouver dans les boutiques spécialisées ou en vente en ligne. Les haricots rouges azuki nécessaires la réalisation de l’anko sont quant à elles plus difficiles à trouver. Nous en utiliserons pendant l’atelier. Mais si vous souhaitez reproduire ce dessert chez vous, et que vous avez du mal à en trouver, n’hésitez pas à utiliser à la place des fèves noires ou rouges. Le résultat sera néanmoins plus pâteux.
Vous dégusterez votre coupe glacée en fin d’atelier accompagné d’une tasse de thé vert japonais.