【EXPO EN DUO】Sadahiro AKAHATA / peinture à l’encre de chine et Masaharu INOUE / photographie

Du mardi 20 juin au samedi 1er juillet 2023

Vernissage :  Vendredi 23 juin 2023 de 18h à 20h30

 

Sadahiro AKAHATA : Peinture à l’encre de Chine

 

expoINOUE&AKAHATA  expoINOUE&AKAHATA  expoInoue&AKAHATA

 

Masaharu INOUE : photographie

Avant-garde · Nō
Mai () Danse

expoINOUE&AKAHATAexpoINOUE&AKAHATA expoINOUE&AKAHATA

Le théâtre Nō est différent du théâtre moderne, il est difficile à comprendre.
Dans le théâtre occidental, les acteurs essaient de provoquer des émotions chez les spectateurs. À l’inverse, le Nō, genre aristocratique, a une toute autre ambition.

Le Nō est une interprétation dépouillée et codifiée. Dans cet univers, rien ne se réalise, mais il reste une forte impression.
C’est une histoire de réminiscence. C’est un procédé d’avant-garde qui libère le théâtre de la contrainte d’espace.

On dit : les acteurs « exécutent le Nō ». La caractéristique du Nō est de mettre l’inexpressivité de sa danse au service du drame, envisagé comme paroxysme. Le théâtre populaire a pour but la production de réalisme, mais l’orientation du Nō est tout-à-fait différente.

Il y a une grande différence entre le « Maï » et la « Danse ». La danse suppose un élan vital, traduit par des sauts, des bonds. Le « Maï », lui, repose sur un mouvement circulaire ou droit, une manière de « tourner » ou de « faire tourner » autour de l’axe des coudes et des épaules. Ces mouvements appelés « Kata », en provoquant une réaction en chaîne sans arrêt, se lient aux grands thèmes des actes de Kami-Oroshi et de Kami-Mukae.

J’ai manipulé mon appareil photo pour prendre des images doublées afin de dévoiler la conception du monde qui émerge du Maï.

expoINOUE&AKAHATA

Masaharu INOUE

Né en 1957 (65ans), résident de la ville de Ashiya, Japonais. Il est l’un des gérants de la « Ashiya Photo Association ».
En 2014, au mois de juin, il a été sélectionné lors de l’exposition de photographie à Ashiya. Par la suite, il s’est inscrit à la « Ashiya Photo Association » et il continue ses activités photographiques depuis lors.

Ashiya photo Association

Dans les années 1930 à Ashiya, des photographes ont fondé ASHIYA KAMERA CLUB (le club d’appareils photo de Ashiya). Ce club provoque un nouveau mouvement photographique, il était un précurseur du mouvement de photographie d’art.

Succédant à l’esprit de ce club, la « Ashiya Photo Association » a été créée en 2011 et est basée sur deux thèmes : « la création de la beauté nouvelle» et « la découverte de la beauté nouvelle ». Ses membres sont au nombre de 65.