La poésie japonaise et le haïku
Le haïku est bien plus qu’une simple poésie japonaise… bref et éphémère, le haïku célèbre l’impermanence des choses.
L’art de la poésie japonaise
Au Japon, la création poétique remonterait au début du VIIe siècle. Liée dès le début à la peinture, la poésie japonaise avait pour but de transmettre une expérience sensorielle par l’écrit, en se démarquant du poème classique chinois.
Il existe plusieurs formes de poèmes japonais. Il y a par exemple le waka, qui est la forme poétique traditionnelle, ou encore le renga et le tanka que nous avons déjà évoqué dans un précédent article.
Le haïku 俳句
Le haïku (俳句 en japonais) est un poème court composé de 17 syllabes divisés en trois vers selon le schéma 5-7-5. Le poème doit absolument comporter un mot relatif à la saison ou la nature appelé kigo (季語 en japonais), particulièrement courant dans la langue japonaise. Les thèmes des haïkus portent sur la vie quotidienne ou la contemplation de la nature environnante, traduisant une émotion ou une sensation.
C’est pendant l’époque Edo (1603-1868) que cette forme poétique prend son origine, notamment grâce à Matsuo Bashô. Elle sera développée par Shiki Masaoka à l’ère Meiji (1868-1912).
Le haïku est concis et bref, mais c’est une forme de poésie accessible à tous. Il saisit l’instant présent en seulement trois lignes, mais un haïku peut avoir des interprétations différentes selon les personnes !
Écrire un haïku
Écrire un haïku peut être difficile, car c’est tout un art de faire plus avec moins… c’est pourquoi Espace Japon vous propose des ateliers d’écriture de haïku en Team Building ! Avec Aurélie Le Floch, auteure et éditrice, vous découvrirez le monde de la poésie japonaise, du haïku au tanka. Une superbe occasion de partager votre créativité !
Pour vous mettre dans l’ambiance, nous vous proposons de lire cet article Zoom Japon à propos du village Sawara. De quoi vous plongez dans l’époque Edo !