Dégustation de THÉ JAPONAIS et WAGASHI du 16/03/2024
Durée de la séance
1h30
Nombre de participants
12 pers.
Public
+ 12 ans
Langue
francais
Notes
Pour les moins de 13 ans : possibilité de participer à l'atelier à condition d'être accompagné d'un parent.
ATTENTION ! L'accompagnant doit réserver sa propre place pour accéder à l’atelier.
Passionnée de thé vert japonais et originaire de Kyusyu, une des régions de production de thé au Japon, Rika IIMORI vous propose de découvrir l'univers gustatif des thés verts japonais, ainsi que la pratique du thé dans la culture japonaise, en participant à ses ateliers de dégustation.
Nous allons aborder les thés verts japonais, le mariage du goût avec le Wagashi en fonction des saisons. Dégustation de 3 sortes de thé : le Sencha, le Hojicha et le Matcha en accord avec le Wagashi.
"Mariage de thé vert japonais et de Wagashi"
Au Japon, on sert souvent un petit gâteau traditionnel appelé « Wagashi » pour accompagner le thé. Les Wagashi sont confectionnés essentiellement avec de la farine de riz ou de haricot, et de la gélatine végétal. C'est une pâtisserie qui ne contient pas ou peu de matière grasse par rapport à la pâtisserie française.
Le « Senbei » est un type de galette de riz japonais. Ils se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, généralement salées mais parfois sucrées ; le « Yokan », à base de pâte de haricot rouge Azuki ou blanc, a une texture gélatineuse ferme ; le « Nerikiri », réalisé à partir d'une pâte de haricot blanc mélangée à un féculent se décline en plusieurs formes selon la saison.
Au cours de l'atelier nous verrons ces différentes sortes de Wagashi pour le thé, les déclinaisons selon les saisons et les différentes recettes. Nous dégusterons quelques uns de ces Wagashi en accompagnement de plusieurs sortes de thés.
*ceci n'est pas un atelier de pâtisserie
Nerikiri à la fleur de cerisier
Yokan à la violette
Senbei aux sésames