whisky japonais rare

Dégustation : Whiskies japonais rares et haut de gamme

Le 14 mai prochain, nous vous proposons une master class niveau 2 : dégustation d’une sélection de 5 whiskies japonais rares.


Loin des terres écossaises traditionnelles, le Japon a su conquérir le monde avec des expressions uniques et raffinées de ce spiritueux emblématique.

Le whisky japonais a gagné une renommée mondiale grâce à son élégance, sa complexité et sa finesse. Inspirés par les méthodes de production écossaises, les maîtres distillateurs japonais ont su apporter leur touche distinctive. Ils proposent propose aujourd’hui des whiskies d’une grande subtilité.

Le terroir joue un rôle crucial dans la fabrication du whisky japonais. Des conditions climatiques uniques, des sources d’eau pures et un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération contribuent à créer des whiskies qui reflètent la richesse de la nature japonaise.

Le Whisky est un spiritueux qui possède une grande diversité d’expressions et une complexité. Tout cela nécessite parfois un accompagnement par des explications et conseils, souvent simples mais utiles pour apprécier toute sa richesse. Et le Whisky japonais ne déroge pas à cette règle.

Lors de cette dégustation, vous aurez le privilège de déguster une sélection de whiskies rares choisis par Philippe Gosmand (Spirit Paradise). Pour accompagner votre exploration, des mets ont été créés pour accentuer les notes délicates et les arômes complexes de chaque whisky, offrant ainsi une véritable symphonie gastronomique.

 

Les whiskies dégustés en masterclass 2 : 

CHIYOMUSUBI « CRAFT » Mizunara Cask Finish : Whisky Pure Malt produit par la jeune distillerie Sakaiminato et réduit à 43% Alc/vol.

AKASHI 5 ans « Sherry Cask » : Single Malt produit par la distillerie White Oak située à Eigashima. Élevé pendant 5 ans en fûts de Sherry (Xérès) et réduit à 50% Alc/vol. Edition limitée.

YOICHI 10 ans : Single Malt produit par la distillerie Yoichi, du groupe NIKKA. Créée en 1934 par Masataka Taketsuru, sur l’île d’Hokkaido. Légèrement tourbé et réduit à 45% Alc/vol.

YAMAZAKI 12 ans : Single Malt produit par la distillerie Yamazaki, du groupe SUNTORY. Créée en 1923, entre Kyoto et Osaka.

MARS KOMAGATAKE « Yakushima Aging » : Single Malt produit par la distillerie SHINSHU. Rouverte en 2011, située près de Nagano et vieillit dans l’île de Yakushima avant d’être réduit à 53% Alc/vol. Edition limitée de 2020.

La prochaine dégustation de whiskies japonais rares et haut de gamme aura lieu le mardi 14 mai à 19h à Espace Japon. 

Infos & inscriptions