NOUVEAU ! Atelier de teinture au pochoir Katazomé

Initiez-vous au Katazome, la teinture au pochoir japonais, bientôt chez Espace Japon !

Qu’est-ce que la teinture au pochoir katazome ?

Le Katazome désigne une technique traditionnelle de teinture au pochoir (katagami) pour créer des motifs en réserve. Le pochoir est minutieusement découpé à la main dans une feuille de papier washi avec un outil tranchant suivant les lignes des motifs dessinés auparavant. C’est donc une peinture traditionnelle délicate. On vous invite à la découvrir dans ce nouvel atelier à Espace Japon !

Histoire et héritage

Le Katazome remonte à l’époque Heian (794-1185), mais il s’est popularisé durant l’époque Edo (1603-1868). Cette méthode incarne l’esthétique japonaise, privilégiant la symétrie, la simplicité et l’équilibre entre motifs et espaces vides.

Bien qu’ancien, le Katazome reste pratiqué aujourd’hui, alliant techniques traditionnelles et modernité, pour perpétuer cet art unique.

Le nouvel atelier de teinture au pochoir Katazome

La teinture au pochoir katazome et ses techniques risquent de vous impressionner… découvrez dès maintenant cet atelier.

Rendez vous le samedi 1er février pour le premier atelier !

Vous pourrez d’abord découper le traditionnel motif « Asanoha » pour obtenir votre propre pochoir. 

Ensuite, le motif sera teint sur un eco-bag (fourni par Espace Japon) à l’aide du pochoir et de la pâte colorée pour textile.

Notre intervenante Akiyo KAJIWARA est une artiste textile, enseignante culturelle et artistique, fondatrice de l’association culturelle franco-japonaise Talachine.


➡️ S’inscrire à l’atelier

Samedi 1er février 2025 – de 15h30 à 17h30

60€ / personne

À partir de 12 ans


Pour patienter jusqu’au jour de l’atelier, n’hésitez pas à lire cet article de Zoom Japon au sujet de l’artisanat japonais.