Le goût du haïku : 19 juin - 10 juillet 2021
Durée totale de la session
6h00
Durée d'une séance
2h00
Nombre de participants
8 pers
Public
Tous niveaux
Langue
francais
Notes
A partir de 15 ans
Une série de 4 ateliers d'écriture de haïkus autour de la gastronomie japonaise
Entre souvenirs culinaires, scènes de table et passage des saisons,
la littérature et la poésie japonaises mettent souvent à l’honneur la gastronomie...
Voici une porte d’entrée idéale pour pénétrer dans le monde du haïku et écrire, à votre tour, des poèmes gourmands !
Séance 1 : Itadakimasu ! Bon appétit ! (19 juin 2021)
Repas solitaires, repas entre amis, cuisine populaire ou mets d’exception : la littérature et la poésie japonaises regorgent de scènes de table où l’on partage souvent bien plus que de la nourriture. C’est le cas du roman Kitchen (Banana Yoshimoto), qui a marqué toute une génération de Japonais, ou encore du manga Le Gourmet solitaire. De quoi vous inspirer des haïkus gourmands !
Séance 2 : Voyager, écrire, manger (26 juin 2021)
En voyage, on fait connaissance avec la gastronomie d’un autre pays, d’une autre ville, et le haïku représente un joli moyen de célébrer cette rencontre. Nous écrirons avec Natsume Soseki qui découvrit les confiseries aux haricots rouges à Kyoto, ou encore avec Hiromi Kawakami après une dégustation de poulpe sur une île mystérieuse... mais aussi à partir de vos propres souvenirs de voyage, réels ou imaginaires !
Séance 3 : Les mets et les mots de Ryoko Sekiguchi (10 juillet 2021)
Entrons dans l’univers de Ryoko Sekiguchi, grande source d’inspiration pour l’écriture de haïkus... Native de Tokyo, cette poétesse, auteure et traductrice vit depuis vingt ans entre France et Japon, entre littérature et cuisine. Son livre Nagori (2020) est une invitation à explorer l’attachement aux saisons omniprésent dans la gastronomie japonaise... et dans les haïkus !
Séance 4 : Poésie en cuisine (à définir)
Cuisiner pour célébrer l’instant présent mais aussi pour transmettre des gestes, un héritage culinaire, pour s’approprier une mémoire familiale ou collective... Voici les thèmes que nous aborderons durant cette séance en composant des haïkus des quatre saisons autour d’aliments japonais emblématiques, de la terre à l’assiette, des rizières aux baguettes !
* Partipation possible à la série intégrale ou à la séance
******
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. La visière en plexiglass est à votre disposition. Ces visières seront fournies par Espace Japon aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. La jauge est respectée pour chaque salle des ateliers.
19 juin
au
10 juillet