Peinture Nihonga - Iris jaunes
Durée de la séance
0h30
Langue
francais
Peinture originale réalisée selon la technique du Nigonga.
Dimensions : 34 x 31.5cm
A propos du NIHONGA
La peinture traditionnelle japonaise NIHONGA trouve son origine en Chine au 8' siècle sous l'influence du boudhisme. L'évocation de la religion et l'admiration de la Nature en général (paysages, fleurs et animaux), sont les thèmes favoris développés par cet art. Elle se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels, tel que les poudres de minéraux,(pierre précieux), Iwa enogu, et de coquillages (Gofun), de pigments de terre, l'encre de chine, la feuille d'or et d'argent, de papier japonais, et l'utilisation de pinceaux spéciaux.
A propos de l'artiste
Noriko KOMA, est une artiste peintre japonaise spécialisée dans le NIHONGA, la peinture traditionnelle japonaise. Elle est diplômée de l'Université Nationale Tokyo des Beaux-Arts TOKYO GEIDAI, une grande école d'art réputée au Japon. Il y a 28 ans, elle quitte le Japon pour découvrir le monde et s'arrête au Moyen-Orient ou elle vivra une dizaine d'années. Entamant sa propre réflexion sur son art, elle expose dans de nombreux pays. Qu'est ce que la peinture traditionnelle japonaise ? Quelle est son essence ? Autant de questions qui ne cesseront de parcourir le travail de l'artiste. La pratique du NIHONGA est un art qui nécessite l'utilisation de matériaux spécifiques, tels que les minéraux.
Beaucoup d’éléments naturels et traditionnels entrent en jeu. Les sujets et motifs (nature, paysages...) y sont codifiés et répondent à certaines règles.
L'essence de cet art se trouve-t-elle dans le respect de la tradition ? Après 36 ans de recherche et de pratique, Noriko KOMA est parvenue à se faire une idée forte et personnelle de cet art. La voie du NIHONGA se réalise non seulement avec les matériaux traditionnels, mais aussi et surtout à travers sa formidable technique, que comptent chaque outils, chaque pinceaux et matériaux. De sa maîtrise naîtront les grands sujets : la nature et ses petites vies. Elle retrouve ainsi les grands thèmes classiques de la peinture traditionnelle japonaise.
A contre courant du NIHONGA moderne qui se développe au Japon, son chemin la ramène à l'essence même de son art. L’œuvre récente de Noriko KOMA se compose donc des petites vies; fleurs, animaux, oiseaux, insectes, et paysages. Un Eloge à la nature.
La session est maintenant terminée