Dégustation de SHOCHU du 28/05/2024
Durée de la séance
2h00
Nombre de participants
14 pers.
Public
+ de 18 ans
Langue
francais
Partez pour un voyage gourmand à travers la culture du shochu
Le shochu est un alcool distillé japonais traditionnel. Il est produit depuis des temps très anciens, possède sa propre histoire et occupe une place unique dans le monde. Faire l'expérience du shochu, c'est goûter aux riches saveurs et ressentir l'histoire du Japon lui-même.
Très populaire au Japon, ce spiritueux est encore méconnu en France... Notre atelier vous invite à explorer son monde en dégustant pas moins de 4 shochu élaborés à partir de différentes matières premières (riz, patate douce, orge et canne à sucre) et 1 shochu vieilli en fût. Des mets seront servis par la société G-Bridge pour accompagner au mieux cette dégustation (fromages, fruits secs, poulet teriyaki, chocolat, et autres)
Kanpai !
Qu'est ce que le shochu ?
Le shochu est une boisson très populaire au Japon et qui reste pourtant méconnue en France.
Il garde ses caractéristiques locales, détendu, ouvert et généreux, c’est ça le shochu ! Le mot "Daré-yamé" décrit bien cet univers. Le "Daréyamé" est un dialecte du sud de Kyushu, y compris parlé dans les préfectures de Miyazaki et de Kagoshima. Daré = être fatigué Yamé = arrêter
Cette boisson est donc perçue comme celle du soir, pour se remettre de la fatigue du travail de la journée et se donner de l’énergie pour le lendemain. Le terme a été inventé à l'origine par les consommateurs du sud de Kyushu, qui buvaient beaucoup en se faisant appeler "Daréyamé". ll semble qu'il existe aujourd'hui une demande pour la véritable boisson de "Daréyamé".
C'est une bonne boisson dégrisante et, bien qu'elle soit distillée, elle peut être bue jeune. Même mélangée à de l'eau chaude, elle ne devient pas aqueuse, mais présente au contraire une douceur et une élégance.
Le shochu se marie bien avec les aliments et a un goût rafraîchissant qui ne nuit pas au réveil du lendemain. Aucun autre alcool distillé ne peut être bu comme le vin (alcool qui n’a subi que la fermentation alcoolique).
La valeur de l'alcool est déterminée par ce qu'il a à raconter. Dans cet atelier, vous apprendrez les caractéristiques du shochu, son histoire, les méthodes de production et les modes de consommation.
Les shochu dégustés :
- Resena : Shochu de riz produit par la distillerie OHISHI 25% Alc/vol.
- Akakage : Shochu d'orge produit par la distillerie YANAGITA 25% Alc/vol.
- Yamatozakura Shiro tradition : Shochu de patate douce produit par la distillerie YAMATOZAKURA 25% Alc/vol.
- 3S Mizunara : Shochu d'orge vieilli dans des fûts de Mizunara produit par la distillerie YANAGITA 41% Alc/vol.
- 3S Nagakumo Ichiban Bashi : Shochu de canne à sucre produit par la distillerie YAMADA 30% Alc/vol.
Intervenant
Haruko MORITA, représentant en France de Shochu 3S (G-Bridge).
20 ans d’expérience en gastronomie : vins (sommelier/cavist) et en saké (commercial/ambasssadrice) .