Evénements
EvènementUMAMI MATSURI | Les 26 & 27 oct.
UMAMI FÊTE SES 10 ANS ET OUVRE LE PLUS GRAND POP-UP D'ÉPICERIE JAPONAISE LES 26 & 27 OCTOBRE
Créé il y a tout juste 10 ans par Laure et Jean Beguin, Umami - importateur et sourceur de produits japonais pour les chefs et le grand public - célèbre cet anniversaire avec un pop-up inédit à la galerie Joseph rue Bailly, sur plus de 300 m2. Réunissant 30 producteurs-artisans japonais venus spécialement pour l’occasion, Umami ouvrira la plus grande épicerie éphémère de Paris le temps d’un weekend. Avec des produits d'épicerie, mais aussi des arts de la table et couteaux japonais, ce pop-up inédit sera également ponctué par des animations traditionnelles comme la cérémonie du thé.
Pensé comme un véritable “Matsuri” (fête japonaise traditionnelle), cet événement unique rendra hommage à l’artisanat culinaire japonais.
Trente artisans-producteurs sourcés par Umami font le déplacement pour rencontrer le public parisien et faire découvrir leurs produits : riz, miso, yuzu, prunes umeboshi, sauces, ainsi que l’art de la table (baguettes, vaisselles, tasses, couteaux, théières…) - mais aussi des rencontres mais également des dégustations pour ouvrir son esprit et son appétit !
Ces producteurs représentant les préfectures d’Ibaraki, de Hiroshima, de Fukuoka, de Tokushima, d’Osaka dévoilent des spécialités régionales (agrumes, thé, condiments,nouilles), dont Shibanuma (sauce soja), Sennari (vinaigres), Bando Foods (agrumes), Wadaman (sésame), Tsurumiso (miso), Naogen Shoyu (sauces soja), Agri Yamazaki (riz) et Tahara Shunichi (coutellerie). La région de Hokuriku aura également son propre corner présentant les produits de ses préfectures Fukui, Ishikawa et Toyama.
Également à la tête de deux cafés-boutiques parisiens dédiés au matcha, Umami dévoilera un mini Umami Matcha Café ainsi que plusieurs animations dont la cérémonie du thé, des ateliers de dégustation, un atelier d’aiguisage et de gravure de couteau.
Un bar à saké se tiendra pour faire déguster le meilleur de ce vin de riz japonais. Deux exposants partenaires viendront aussi présenter leurs trouvailles : Yasai avec ses légumes japonais d’exception cultivés en France en Touraine ainsi que Gubi Gubi (qui regroupe des viticulteurs japonais de terroir) permettra d’appréhender le vin naturel japonais pour la première fois en France.
Umami fera vibrer le Marais le temps d’un weekend par ses saveurs venues d'ailleurs, avec un pop-up où amoureux du Japon et fins gourmets viendront se retrouver.
Samedi 26 & Dimanche 27 octobre - de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite.
Galerie Joseph, 5 rue Bailly 75003 Paris
(métro Arts et métiers, lignes 3 et 11)