Atelier de broderie japonaise : le Sashiko
Découvrez le sashiko (刺し子), la technique de broderie japonaise traditionnelle à l’occasion de notre prochain atelier !
Qu’est-ce que le sashiko, la broderie japonaise traditionnelle ?
Le sashiko est une technique de broderie japonaise qui se développe à l’époque d’Edo. C’est une technique simple en point avant. Les motifs choisis sont le plus souvent des motifs géométriques issus d’éléments naturels stylisés. En effet, le motif que vous apprendrez à broder lors de nos ateliers s’appelle « asanoha » qui veut dire « feuille de chanvre ». Stylisé pour le sashiko, il prend la forme de six diamants disposés côte à côte. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez même créer vos propres motifs pour vos créations !
Le sashiko se pratique traditionnellement avec du fil blanc sur un tissus indigo. A l’époque d’Edo, les classes sociales étaient très codifiées et les paysans n’avaient pas le droit de porter des couleurs vives. C’est pour cela que les tissus de couleur indigo, qui est une teinture naturelle traditionnelle, sont les plus répandus pour le sashiko.
Le sashiko, une pratique qui a du sens
A l’origine, le sashiko est utilisé par la population japonaise de l’époque d’Edo pour renforcer les tissus. Cela permet aussi de les matelasser légèrement. Ainsi, les tissus ont une plus longue durée de vie et tiennent plus chaud.
Aujourd’hui encore, les écoliers japonais apprennent le sashiko lors des cours d’économie ménagère et il fait partie intégrante du paysage textile japonais. C’est un élément décoratif mais il s’inscrit aussi dans une démarche écologique car il permet de recycler les tissus usagés. Vous aussi, donnez une nouvelle vie à vos tissus avec cette technique !
Notre prochain atelier de sashiko aura lieu le samedi 28 janvier prochain à 15h !
Inscriptions
Et pour en apprendre plus sur l’histoire et les us et coutumes de l’époque d’Edo, ne manquez pas de jeter un oeil aux articles du mensuel Zoom Japon ici.