Atelier pâtisserie : langues de chat matcha/sésame noir
Découvrez notre tout nouvel atelier de pâtisserie autour de la confection de langues de chat à la japonaise !
Un atelier de pâtisserie japonaise autour de la réalisation de langues de chat au matcha et sésame noir, et des fameux mitarashi dango …
Le Japon est mondialement connu pour sa culture culinaire raffinée et ses nombreux plats salés, qui font notamment ravage en France (râmen, gyoza, yakisoba, etc.). Mais on connait moins le Japon pour ses desserts … On pense même généralement que les japonais ne sont pas très doués en desserts … Et pourtant ! La cuisine japonaise comprend également un monde de douceurs regorgeant de petites merveilles sucrées.
Durant notre atelier, apprenez à confectionner des pâtisseries japonaises délicieuses. Découvrez aussi des recettes occidentales typiques revisitées à la mode japonaise !
Nous vous proposons en effet d’utiliser des ingrédients traditionnels typiques de la cuisine nippone dans des recettes classiques et très gourmandes …
Pour ce prochain atelier, découvrez les secrets de fabrication des :
Langues de chat au matcha et sésame noir
et Mitarashi dango
***
Le samedi 18 février à 15h
Infos & inscriptions
Langue de chat au matcha et au sésame noir
Les langues de chat désignent des petits biscuits traditionnels qui viennent traditionnellement accompagner des dessert français tels que les crèmes aux oeufs, les mousses ou encore les crèmes glacées. Leur recette est simple et se réalise à petit prix.
Nous vous enseignerons ici une variante « nippone » de la recette des langues de chat, en faisait usage de thé matcha et de sésame noir.
Mitarashi dango みたらし団子
Les dango désignent ces petites boulettes de mochi servies en brochette dans la rue et les festivals japonais. C’est une douceur incontournable du monde de la street food japonaise.
Le Mitarashi dango implique la caramélisation des dango avec une sauce soja sucrée.
Au Japon, on sert traditionnellement ces dango par groupe de 4 ou 5, sur un petit pique.
L’aspect rond et mignon (kawaii) du dango en fait un élément propre à al culture pop japonaise. En effet, le dango en a inspiré de nombreux éléments tel que le fameux proverbe « Hana yori dango ». Traduit littéralement par ‘’les dango plutôt que les fleurs’’, cet adage fait référence à l’amour des Japonais pour les choses simples. Il s’agit ici de préférer les choses pratiques et simplistes, plutôt que les choses esthétiques et complexes.