Atelier Shimenawa — Décoration japonaise porte-bonheur
Découvrez l’art traditionnel du Shimenawa, la corde sacrée japonaise symbole de protection et de chance. Lors de cet atelier, nous vous proposons d’apprendre à fabriquer votre propre Shimekazari, un ornement inspiré du Shimenawa et utilisé au Japon comme décoration porte-bonheur, notamment pour célébrer le Nouvel An.
Traditionnellement réalisé en paille de riz ou en chanvre, le Shimenawa est tressé pour délimiter un espace sacré. Il sert également à protéger un lieu. Le Shimekazari, quant à lui, est une version décorative de cette corde. On l’accroche à la porte d’entrée ou dans la maison pour accueillir les bonnes énergies et les divinités bienveillantes.
Dans cet atelier créatif et convivial, vous apprendrez les techniques de tressage traditionnel au sol, et réaliserez votre propre petite couronne décorative en utilisant du raphia. Vous pourrez ensuite personnaliser votre création avec différents éléments symboliques et repartir avec votre Shimekazari fait main.
Une belle occasion de découvrir un savoir-faire artisanal japonais, tout en créant un objet décoratif unique et chargé de sens.
Attention, cet atelier comporte du travail au sol et nécessite de pouvoir rester assis par terre un certain temps. Merci d’en tenir compte lors de votre inscription.
Atelier le samedi 10 mai
de 15h à 17h
60€/personne
S’inscrire