Cours de cuisine japonaise : Recettes des Yaki-soba et du Karaage
Incontournables de la cuisine japonaise, découvrez les recettes des fameuses Yaki soba (nouilles sautées japonaises) et du karaage (poulet frit japonais) dans notre prochain cours de cuisine.
Atelier le vendredi 9 juillet à 19h
Apprenez à confectionner avec nous ces plats représentatifs de la culture culinaire street food japonaise et vivez un moment fun et convivial depuis votre cuisine !
Le karaage 唐揚げ
Poulet frit à la japonaise
Le karaage ou kara-age désigne traditionnellement des aliments frit dans un bain d’huile. Il peut donc y avoir des karaage de poulet, mais aussi de poissons, de fruits de mer, etc. Pendant cet atelier, c’est la version la plus consommée au Japon que vous apprendrez à réaliser : le karaage de poulet.
Il s’agit d’une friture légère qui vient sublimer la tendresse et le gout de la chair de poulet. Nous vous enseignerons les techniques de marinades de poulet avant de le frire, un secret de recette bien gardé par les Japonais …
Vous pourrez ensuite déguster votre karaage avec une bonne bière fraiche, comme un vrai Japonais !
Les Yakisoba 焼きそば
Nouilles sautées japonaises
Originaire d’Osaka, capitale culinaire du Japon, c’est un plat typique de la street food japonaise. On le trouve notamment beaucoup dans les matsuri (fêtes traditionnelles).
Contrairement à ce qu’indique leur nom, les nouilles utilisées pour cette recette ne sont pas des soba (nouilles de sarrasin) mais sont en réalité des nouilles de blé.
Les yakisoba se cuisinent traditionnellement sur un teppan (plaque de cuisson lisse en métal) mais il est également tout à fait possible d’utiliser une simple poêle.
INFOS ET INSCRIPTIONS
Pour en savoir plus sur le karaage et les coutumes qui entourent ce plat traditionnel, lisez cet article complet du magazine Zoom Japon.