Deux Fresques Romancées du « Jugement Dernier »

l’exposition des peintures de

Natalie Douchkine

Du 15 au 26 novembre 2022

vernissage: mercredi 16 novembre de 18h à 20h30

expo_11_2022_Natalie
L’Arctique à l’ouest du meridien de Greenwich 1 N.Douchkine 50×65

 

 

 

 

 

 

 

 

De part et d’autre du passage du Média-Café de l’Espace Japon , où l’accueil est libre et pacifiant, sont présenté 2 fresques élaborées de juin 2020 à mai 2022.

Peintures acryliques où tous les graphismes sont encrés au stylo bille rouge Chrystal,  sur des papiers Rives BKF 250gr , de 65cm x 50cm.

Deux fresques de 6 tableaux chacune, représentant deux planisphères terrestres d’actualité, formatés selon trois latitudes similaires : 2 tableaux pour l’Antarctique, 2 tableaux pour l’Equateur, 2 tableaux pour l’Arctique, et dont la longitude du sud au nord qui les partages d’est en ouest est différente d’une fresque à l’autre.

Sur le graphisme cartographiant les terres émergées de ces deux planisphères contemporains, Au dessus des voies lactées Bleu Outremer des fonds océaniques,
Se dresse l’Arbre de Vie du fond des âges,
Arborescence Noire à la sève constellée d’étoiles,

Architectonique bordant en tous points le littoral des terres émergées, tel un Géoglyphe vu de l’espace,
Arbre de vie généré par un rhizome né sur les brisées du continent Antarctique originel et unique, (la Pangée),

Grand corps tectonique arborescent, déployé sur le globe terrestre au fur et à mesure de la dérive Des continents, du grand sud au grand nord et du grand est au grand ouest, pour atteindre sa Kanopé au delà du cercle polaire Arctique.

« Le Jugement dernier numéro un », fresque réalisée de juin 2020 à avril 2021, où sont mis en lumière des musiciens, les artistes vivants se révèlent essentiels lors de la pandémie de covid 19. « Le Jugement dernier numéro deux », fresque réalisée d’avril 2021 à mai 2022, où sont mise en lumière des scènes géoesthétiques de territoires et de personnes menacées, à l’heure du réchauffement climatique avéré et d’une guerre menée contre l’Ukraine finalement déclenchée.