Nos prochains ateliers de pâtisserie japonaise

Découvrez nos prochains ateliers de pâtisserie japonaise et apprenez à pâtisser en utilisant des ingrédients japonais (matcha, yuzu, sésame …)

Les recettes du Yuzu roll cake, des Daifuku mochi ou encore des dorayaki à la crème matcha …

Durant nos ateliers, apprenez à confectionner des pâtisseries japonaises délicieuses. Découvrez aussi des recettes occidentales typiques revisitées à la mode japonaise !
Nous vous proposons en effet d’utiliser des ingrédients traditionnels typiques de la cuisine nippone dans des recettes classiques et très gourmandes …

Le Japon est mondialement connu pour sa culture culinaire raffinée et ses nombreux plats salés, qui font notamment ravage en France (râmen, gyoza, yakisoba, etc.). Mais on connait moins le Japon pour ses desserts … On pense même généralement que les japonais ne sont pas très doués en desserts …  Et pourtant ! La cuisine japonaise comprend également un monde de douceurs regorgeant de petites merveilles sucrées. 

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce monde à travers nos ateliers de pâtisseries japonaises.


Le 24 septembre 2022, rendez vous à Espace Japon (12 rue de Nancy – 75010 Paris) pour participer à notre prochain atelier de pâtisseries japonaises.

Atelier-de-Cuisine-japonaise-thématique

Roll cake au Yuzu 

Le Yuzu, également appelé citron du Japon, est largement connu pour ses bienfaits sur la santé. Aussi, son goût moins acide que le citron et son parfum beaucoup plus fruité et puissant en fait un aliment idéal pour confectionner des pâtisseries fraiches et gourmandes.

Nous vous enseignerons ici la recette moderne d’un roll cake au Yuzu. 

 

Daifuku Mochi au Matcha

mochi

(gâteau de riz gluant traditionnel au matcha, fourré à la pâte de haricots rouges)

Le Daifuku 大福 se traduit littéralement par « grand bonheur » en japonais. Rond, moelleux et sucré, c’est le wagashi (pâtisserie japonaise traditionnelle) par excellence. 
En fait, le Daifuku est un en fait un mochi (餅) fourré. Confectionné à partir d’une pâte de riz gluante qui porte le même nom que la pâtisserie, il est traditionnellement garni de anko (pâte de haricots rouges). Vous connaissez surement déjà ! C’est un incontournable du monde de la pâtisserie japonaise.
 
C’est une pâtisserie porte-bonheur au Japon, notamment très prisé pour le Oshôgatsu, le nouvel an japonais. Il est également particulièrement apprécié lors de la cérémonie du thé.
 

Infos & inscriptions

 


Le samedi 1er octobre, nous vous proposons de découvrir les recettes des Matcha cheesecake et Daifuku (mochi avec haricots rouges) aux noix.

matcha cheesecakeLe cheesecake au matcha

Le cheesecake, gâteau américain par excellence, connaît depuis de nombreuses années une popularité certaine en Europe et particulièrement en France. Au Japon, dont la culture culinaire moderne est étroitement liée à la culture culinaire américaine, on consomme beaucoup de cheesecake, dans une version particulièrement légère et goûteuse. Le cheesecake au matcha est l’une des recettes les plus appréciés des Japonais. 

La douceur de la cream cheese est soulignée par l’amertume du matcha pour créer un dessert original et proprement japonais. 

Les daifuku aux noix

Le daifuku mochi est la variante la plus connue du mochi japonais.

Au Japon, le riz est considéré comme un don de la nature. Il accompagne donc souvent les grandes occasions, comme l’équinoxe du printemps par exemple … les Japonais utilisent notamment le riz comme une offrande aux dieux et aux ancêtres. Cet aliment occupe donc une place de choix dans les sanctuaires. C’est pourquoi on le retrouve au cœur des autels familiaux. On le présente alors de diverses manières : en grains dans un bol, sous forme de saké (alcool de riz fermenté) mais aussi de mochi (pâte de riz gluant).

Infos & inscriptions

 


Le samedi 22 octobre, plongez dans le monde merveilleux des dorayaki ! Nous vous enseignons une recette moelleuse et crémeuse de dorayaki au matcha, et celle d’un Yuzu Angel Cake. 

Le dorayaki à la crème matcha et pâte de haricots rouges

Les dorayaki est un gâteau de pancakes dorés, traditionnellement fourré à l’anko (pâte de haricots rouges sucrée). C’est une pâtisserie à la fois dense et onctueuse, qui se mange très fraîche. Elle est particulièrement apprécié des Japonais qui lui attachent le goût de l’enfance, un peu comme nous adorons la madeleine !

C’est une pâtisserie qu’il est amusant et simple de réaliser à la maison, et nous allons vous en dévoiler les secrets ! 

Pour cette séance, nous avons souhaité pomper un peu notre recette, et la mettre au gout du jour. C’est pourquoi vous apprendrez à réaliser une garniture moderne : une crème de matcha. Le dorayaki sera donc fourré de cette garniture, ainsi que de la traditionnelle pâte anko

Le Yuzu Angel Cakecuisiner avec le yuzu

Le Yuzu, également appelé citron du Japon, est largement connu pour ses bienfaits sur la santé. Aussi, son goût moins acide que le citron et son parfum beaucoup plus fruité et puissant en fait un aliment idéal pour confectionner des pâtisseries fraiches et gourmandes.

Nous vous enseignerons ici la recette moderne d’un Cake « angel » au Yuzu.

 

Infos & Inscriptions