Nouvel atelier de cuisine japonaise originale | Les ramens d’Okinawa

Découvrez la richesse culinaire de l’île d’Okinawa au Japon à travers des cours de cuisine japonaise originaux.

Cours de cuisine japonaise originaux sur les saveurs d’Okinawa :

LES OKINAWA SOBA (ou Ramen d’Okinawa)


Atelier le 3 mars 2022 à 19h


Partez à la découverte de la cuisine de l’île d’Okinawa et de ses spécialités.

Petit rappel géographique
Le Japon, en tant qu’archipel, est par définition formé par une multitude d’îles. Okinawa est une préfecture japonaise tout au Sud comprenant plus de 150 îles dans la mer de Chine orientale, entre Taïwan et l’île principale du Japon. Elle est connue pour son climat tropical, ses grandes plages et ses récifs coralliens … Mais moins pour sa cuisine qui est pourtant délicieuse !

Okinawa-cuisine-ramen-plage

Du fait de son éloignement par rapport aux îles principales du Japon et de sa localisation en mer de Chine orientale, Okinawa offre une tout autre facette du pays. Entre végétation luxuriante, climat subtropical et plages de sable, cet archipel situé à environ 1 500 km du sud-ouest de Tokyo,  comprend quelque 160 îles où vivent près de 1,4 million d’habitants. L’île principale, également appelé Okinawa, est longue de 135 km du nord au sud.

Par sa situation privilégiée, ce chapelet d’îles est resté longtemps indépendant. Dès le 15e siècle, il entretient des rapports commerciaux étroits avec ses voisins de l’Asie de l’Est et du Sud-Est avant 1879, année où Okinawa devient une préfecture administrative du Japon.

L’héritage de ces années d’indépendance et d’ouverture extérieure peut notamment se lire dans une culture culinaire locale et unique …

Il est également à noter que l’espérance de vie à Okinawa est la plus longue de toutes les régions du Japon ! En effet, la préfecture compte cinq fois plus de centenaires que le reste du Japon. Cela est très probablement dû en grande partie à la nature de sa cuisine locale.

La cuisine d’Okinawa, cuisine des centenaires

Le régime alimentaire d’Okinawa à base de légumes et de poissons est mondialement célèbre pour ses bienfaits sur la santé et pour son influence sur l’espérance de vie. En effet, les îles de cette préfecture bénéficient d’un climat subtropical humide favorable à l’agriculture. On y trouve donc des ingrédients et spécialités culinaires bien particuliers … 

Ce cours sera consacré à la réalisation d’un plat de râmen d’Okinawa : les OKINAWA SOBA 沖縄そば

Avec ses nouilles moelleuses, dégustées dans un délicieux bouillon de porc et de dashi, le Okinawa Soba constitue l’un des plats favoris de cette région du Japon. Il est considéré comme un repas réconfortant, dégustés en famille pour de nombreux Okinawiens.

Cette soupe de nouilles est composée d’un savoureux mélange de saveurs umami, notamment de la tendre poitrine de porc mijotée, des tranches de gâteau de poisson, de l’oignon vert haché et du gingembre rouge mariné.

Si on utilise le terme de « Soba » dans le nom de ce plat, on en utilise pourtant à proprement parler pas ! En effet, les soba désignent habituellement les nouilles de sarrasin. Mais le Okinawa soba est composé en fait nouilles épaisses à forme torsadée, faites de farine de blé. Cette appellation de « soba » est utilisée seulement pour indiquer que c’est un plat de nouille !

Durant notre atelier, vous apprendrez à réaliser vous même à la main les délicieuses nouilles fraîches qui composeront ce râmen !
Nous vous enseignerons également les techniques de cuisine du « Rafuté » ラフテー , de la poitrine de porc braisée à l’okinawaienne.
Enfin, vous apprendrez à réaliser un vrai bouillon pour ce râmen, à base de bonite séchée et de porc. 
 

Retrouvez ici des articles passionnants pour découvrir et mieux connaitre Okinawa et son histoire, signés ZOOM Japon.

***

Présentation d’un pass vaccinal obligatoire pour participer à nos activités.

Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre.sticker-sanitaire-pass-sanitaire-obligatoire-vinyle-avec-image-qr-code-125-x-125-mm-fond-blanc