Prochain atelier de pâtisserie japonaise : les Sakura Mochi façon dômyôji

Notre prochain atelier de pâtisserie japonaise se déroulera le samedi 2 avril prochain.

Nous vous enseignons lors d’un atelier à Espace Japon à réaliser la fameuse pâtisserie Sakura Mochi et un rollcake au thé hôjicha.

Atelier de pâtisserie japonaise : Sakura Mochi et rollcake au thé hôjicha

 

Durant notre atelier, apprenez à confectionner des pâtisseries japonaises délicieuses. Découvrez aussi des recettes occidentales typiques revisitées à la mode japonaise !
Nous vous proposons en effet d’utiliser des ingrédients traditionnels typiques de la cuisine nippone dans des recettes classiques et très gourmandes …

Le 2 avril 2022, rendez vous à Espace Japon (12 rue de Nancy – 75010 Paris) pour participer à notre prochain atelier de pâtisserie japonaise.


Le Japon est mondialement connu pour sa culture culinaire raffinée et ses nombreux plats salés, qui font notamment ravage en France (râmen, gyoza, yakisoba, etc.). Mais on connait moins le Japon pour ses desserts … On pense même généralement que les japonais ne sont pas très doués en desserts …  Et pourtant ! La cuisine japonaise comprend également un monde de douceurs regorgeant de petites merveilles sucrées. 

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce monde à travers nos ateliers de pâtisserie japonaise.


Infos & inscriptions


Le sakura mochi 桜餅 façon dômyôji

Le Sakura Mochi signifie littéralement « gâteau de riz aux fleurs de cerisier ». C’est une pâtisserie japonaise traditionnelle Wagashi 和菓子 avec plus de 300 ans d’histoire.

Ce gâteau de riz doux, moelleux et collant et fourré d’une garniture de pâte de haricots rouges Azuki sucrée. Comme son nom l’indique, cette friandise japonaise possède une belle teinte rose comme les fleurs de cerisier sakura. Elle est ensuite enveloppée d’une feuille de cerisier marinée. C’est vraiment la pâtisserie de la saison du sakura par excellence !

Le Sakura Mochi se décline en deux variétés : Dômyôji Sakura Mochi et Chomeiji Sakura Mochi.

Nous verrons dans cet atelier la confection du Dômyôji Mochi. C’est la variété de la région du Kansai au Japon, près d’Osaka. Ce Sakura Mochi de style Kansai utilise de la poudre de riz appelée domyoji-ko 道明寺粉 comme ingrédient principal à base de riz gluant qui a été cuit à la vapeur, séché et grossièrement moulu. Cette variété se caractérise notamment par la combinaison distinctive de la pâte moelleuse et granuleuse et du caractère collant de chaque grain de riz. Ce type de sakura mochi est largement apprécié dans tout le pays ! Ainsi, lorsque les Japonais parlent de « Sakura Mochi » dans la vie de tous les jours, dans la plupart des cas, is font référence au Dômyôji Mochi.

Durant l’atelier, vous verrez également comment réaliser un délicieux Roll Cake au thé hôjicha ! 


Infos & inscriptions


Pour en apprendre plus sur le monde de la patisserie japonaise et la culture du wagashi, n’hésitez pas à lire ce très intéressant article du magazine Zoom Japon sur le question.