Expo-vente TAORU – Serviettes japonaises made in Imabari
Du 8 au 19 mars 2022
Vernissage: le mercredi 9 mars 2022 de 18h à 20h30
Exposition et vente des serviettes japonaises de la marque TAORU à Espace Japon.
Les serviettes au format tenugui sont traditionnellement utilisées aux sources chaudes au Japon, nouées autour de la taille ou posées sur le sommet de la tête. L’utilisation des tenugui est en réalité très versatile : sport de plein air, yoga, piscine, ou même en décoration murale… Le format séduit de plus en plus en France.
A la découverte d’Imabari, le berceau du tissage japonais
L’île de Shikoku reste assez méconnue des touristes non-japonais. C’est l’amour de cette île combinée à l’amour des onsens qui a poussé Liza, la fondatrice de TAORU, à faire découvrir les serviettes tenugui aux Français. Ces serviettes ultra-légères aux motifs pop sont tissées avec un fil très fin, 100% coton. Ce tissage n’est possible que sur des machines plus artisanales où le fil se retrouve moins en tension et risque moins de casser que sur de grosses machines industrielles avec une cadence beaucoup plus élevée.
“J’adore ces serviettes ! Elles sont douces, légères et proposent des motifs qui me rappellent le Japon. Et puis présenter ces taoru c’est aussi l’occasion de parler du chemin qui m’amenée à Imabari: la route Shimanami Kaidô qui se parcourt généralement à vélo.
Ce voyage de 80 km a été une très belle découverte, mais si je devais le refaire je prendrais trois jours au lieu de deux pour profiter encore plus des paysages”
Des serviettes qui sentent bon le Japon
“ Les motifs que j’ai choisis sont japonais dans l’âme sans être ceux que l’on voit en permanence, comme les fleurs de cerisier. Il y a quelque chose de moins rabattu et pourtant très identifiable.”
tenugui « chiens au onsen »
Après avoir ramené quelques serviettes comme omiyage en 2019, Liza décide, en Décembre 2021, de créer TAORU pour pouvoir présenter ces serviettes japonaises au plus grand nombre en France.
“Quand j’ai reçu ma première commande officielle du Japon et que j’ai pris une taoru entre les mains, elle sentait bon le Japon… au sens premier du terme ! Une odeur indéfinissable, qui rappelle quelque chose du tatami, comme si les fibres avaient emmagasiné l’air japonais. Je ne sais pas décrire cela mieux qu’en disant “ça sent le Japon”. Certains ont leur madeleine de Proust, moi j’ai les taoru pour me transporter au Japon. Et au travers d’elles, j’ai envie de faire voyager d’autres que moi vers cet archipel que j’affectionne tant”
Atelier KONTEX
L’atelier partenaire de TAORU est l’atelier Kontex, entreprise familiale depuis plusieurs générations. Voici un petit aperçu de l’atelier en vidéo (filmée par le magazine GOKAN).