Tokyo Architectures: un guide sur l’architecture moderne et contemporaine
【expo-vente】du 5 au 16 novembre 2024.
Dédicace : samedi 9 novembre 2024 de 14h à 17h
EN LIBRAIRIE LE 19 JUIN 2024, Par Salvator-John A.Liotta Éditions LE LÉZARD NOIR
16 x 22,5 cm, broché, Couleurs, 328 pages Prix de vente : 35€ ISBN : 978-2-35348-189-7
L’ exposition à la sortie d’un livre- guide richement illustré, avec plus de 100 bâtiments tokyoites incontournables.
L’OUVRAGE
Un guide unique en son genre pour partir à la découverte de l’architecture moderne et contemporaine de Tokyo.
Tōkyō est depuis longtemps considérée comme l’une des villes les plus innovantes et les plus avant-gardistes au monde, et cela se traduit évidemment par son architecture. L’objectif de ce guide est de faire découvrir une partie de l’architecture contemporaine dont Tōkyō est riche. Ce guide offre un soutien précieux à ceux qui étudient l’architecture japonaise et aux visiteurs passionnés de Tōkyō qui souhaitent en savoir plus sur la ville. Une sélection d’une centaine d’exemples exceptionnels d’architecture contemporaine est présentée, non seulement d’un point de vue architectural, mais aussi en tant que partie intégrante de l’identité spatiale, sociale et culturelle de la ville. Ce guide a la particularité d’intégrer une brève histoire architecturale et urbaine de la ville vue par le biais des pouvoirs et lois qui l’ont façonnée, il est complété par des itinéraires qui permettent d’appréhender les particularités de l’évolution de Tōkyō. Ils font partie intégrante de ce livre, tout comme les biographies des architectes : il ne s’agit pas seulement d’un regard critique sur des artefacts mais aussi d’une méthode de travail associant les artefacts urbains aux acteurs qui les fabriquent, tous étant inextricablement liés.
Cet ouvrage présente à la fois des oeuvres majeures de l’architecture japonaise mais aussi des bâtiments plus informels – des tours de bureaux aux petits cinémas et aux bains publics – sont également inclus dans le livre : l’intention est de donner un aperçu complet du paysage architectural de la ville. Les architectures montrées ici ont été choisies parce qu’elles ne font pas partie d’une éventuelle histoire de l’architecture, mais plutôt d’un raisonnement sur la manière de capturer l’essence de l’identité architecturale de cette métropole. D’excellents bâtiments ont été laissés de côté pour faire place à des constructions probablement moins frappantes : la raison en est non seulement liée à la qualité des bâtiments choisis, mais aussi à l’opportunité de raconter à travers eux certains aspects essentiels de l’architecture japonaise, comme les dispositifs spatiaux utilisés pour la conception ou la façon dont certains aspects de la société sont représentés de manière plastique dans ces architectures. Depuis le début de l’écriture de ce guide et sa publication, une vingtaine d’architectures initialement choisies pour en faire partie ont été démolies et sont donc non inclues dans la publication. La disparition fait partie intégrante du métabolisme urbain de Tōkyō.
L’objectif de ce guide est d’accompagner la découverte d’architectures qui permettent de saisir l’essence d’une discipline et ses principes déclinés à l’échelle publique. Ce n’est pas un hasard si aucune maison privée n’a été incluse. La collection d’architectures de ce livre n’est pas la seule possible, mais je crois que les projets inclus dans ce guide donnent un aperçu plus qu’essentiel des expériences constructives qui ont ponctué et enrichi le tissu urbain de Tōkyō et ils aident à capturer l’essence même de son identité architecturale. Ses bâtiments mixtes et mutltifonctionnels en témoignent.
Il y a une jubilation possible à Tōkyō pour qui aime l’architecture, l’espace, les matériaux, les détails, la construction : cette ville est là, preuve matérielle de l’incarnation esthétique de l’architecture contemporaine japonaise et au-delà. Le guide est divisé par différents arrondissements et chaque bâtiment est accompagné d’un texte, de photographies en couleurs et de plans, sections ou élévations. Presque tous les bâtiments sont accessibles au public, à l’exception de quelques-uns pour lesquels seule une visite de l’extérieur est possible. Six itinéraires enrichissent le guide avec des parcours réfléchis qui permettront non seulement de visiter les architectures de manière ponctuelle mais aussi les quartiers, offrant ainsi des séquences spatiales de la ville qui donnent accès à une meilleure compréhension des différentes caractéristiques urbaines de la capitale japonaise.
L’AUTEUR
Salvator-John LIOTTA Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Centre de recherche Habiter Bruxelles, Belgique
Biographie de l’intervenant indiquant le parcours académique et professionnel.
Architecte de formation académique italo-japonaise, je suis enseignant-chercheur à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles depuis octobre 2016. Depuis 2020, je coordonne le séminaire de recherche du master post-diplôme « Digital Building Design » à l’Ecole des Ponts et Chaussées-Paris Tech.
Correspondant de longue durée de la revue d’architecture Domus, je suis auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture japonaise tels que Tokyo Architectures: un Guide d’architecture Moderne et Contemporaine (Ed. Lézard Noir), Qu’est-ce que la codividualité ? Architecture Post-individuelle, shared houses et autres expériences d’espaces ouverts au Japon (Ed. Jovis), A letter from Tokyo (Ed. Triennale di Milano), Patterns and Layering: Japanese Spatiality, Nature and Architecture (Ed. Gestalten) et 43 domande a Toyo Ito (Ed. Clean).
Après avoir obtenu mon diplôme à l’Université de Palerme et avoir complété un master professionnel post-diplôme à l’Institut National d’Architecture de Rome, j’ai vécu au Japon de 2005 à 2013, où j’ai obtenu mon doctorat en 2009 à l’université de Chiba grace à une bourse Monbugakakusho. De 2009 à 2013, j’ai travaillé en tant qu’enseignant-chercheur associé au département d’architecture de la Graduate School of Engineering de l’Université de Tokyo grace à une bourse JSPS, et j’ai travaillé en tant qu’architecte au sein de l’atelier de Kengo Kuma. Ces expériences m’ont donné l’occasion de me former en tant qu’enseignant- chercheur et praticien.
En 2013, je suis rentré en Europe grâce à une bourse post-doctorale ERC Marie Curie au sein de l’UMR 7218 du CNRS-LAVUE-AUS, rattaché à l’ENSA PVS, ce qui m’a permis de me familiariser avec le milieu académique français. Parallèlement à ma carrière académique, au niveau professionnel, après avoir intégré l’équipe de Kengo Kuma pendant quatre ans (2009-2013), j’ai rejoint l’agence Laps architecture en qualité de co-gérant en 2013. En 2023, j’ai créé une nouvelle société, LA-Liotta Architecture, qui investit dans la pratique du projet ainsi que dans la recherche. J’ai eu l’opportunité de concevoir et réaliser des projets résidentiels, culturels et scolaires en France, en Italie, en Espagne, au Maroc et au Japon. Mon travail a été lauréate de plusieurs prix internationaux et a été publié dans des revues internationales telles que Domus, Abitare, AMC, D’A, Le Moniteur, entre autres. Les projets auxquels j’ai contribué ont été exposés au MoMA de New York, à la Biennale d’architecture de Venise et au Centre national des Arts de Tokyo.